Un étudiant, une histoire

Les étudiants de l’Alliance nous expliquent pourquoi ils ont choisi d’apprendre le français en nous faisant part de leur motivation et de leurs rêves !

Michael, 25 ans, Beit Jala - Étudiant niveau A1

Je viens de terminer il y a un mois mes études de comptabilité et administration des affaires à l’Université de Bethléem, et je travaille à présent dans une compagnie de textile dans laquelle je me plais beaucoup. Je souhaiterais faire un master par la suite, ce qui m’ouvrirait la voie vers de nombreuses organisations. J’ai appris le français à l’école depuis tout petit, et ce jusqu’à mes dernières années de lycée. A l’époque, je ne le voyais pas comme une priorité, mais j’adore la langue française, le patrimoine culturel français, et suis fasciné par l’histoire française, notamment la Révolution Française qui a réellement changé la pensée universelle et l’humanité. J’ai trouvé ça dommage qu’après 10 ans d’apprentissage du français j’oublie presque tout, et c’est ce qui m’a poussé à reprendre des cours. J’ai choisi l’Alliance Française de Bethléem car c’est le lieux officiel pour un tel apprentissage. Et puis, c’est un réel atout de pouvoir parler une troisième langue, en plus de l’Arabe et de l’Anglais, notamment pour mes projets professionnels futurs. Et bien sûr, les monuments tels que la Tour Eiffel , le Louvre, et les Champs Élysées ainsi que la délicieuse cuisine sont des attraits incontestables de la France !

Hamzeh, 27 ans, Irtas (Bethléem) - Étudiant niveau A1

Cela fait maintenant quatre ans que j’ai fini mes études de comptabilité à l’Université de Bethléem et que je travaille en tant que directeur logistique au sein de la Cairo-Amman Bank. J’avais étudié le français à l’école, depuis mon enfance jusqu’au lycée, mais je n’avais plus pratiqué la langue depuis, malgré le fait que cette langue me plaise, tout comme les gens qui la parlent et leur culture. J’aimerais poursuivre mes études et faire un master Gestion des Risques en France. Idéalement, je souhaiterais pouvoir travailler au sein d’un organisme qui me permettrait de diffuser mes idées dans l’espoir d’influencer les gens autour de moi, et pouvoir leur transmettre la connaissance que j’ai acquise sur la France, trop peu représentée comparé au monde anglo-saxon.  C’est pourquoi je me suis inscrit à l’Alliance Française de Bethléem, un lieu unique et reconnu officiellement  pour me relancer dans l’apprentissage du français. Et bien sûr, l’histoire, l’architecture, la nature, et la population française, ainsi que Paris, ville de l’amour, me font rêver et me motivent à apprendre le français.


Vera, 29 ans, Bethléem - Étudiante niveau A2

J’ai fait des études de gestion et tourisme à l’université de Bethléem, que j’ai terminées en 2005, puis d’Anglais langue appliquée à l’université de Palestine Ahliya, que j’ai validé l’an dernier. Cela fait maintenant plus d’un mois que je suis professeur d’anglais remplaçante à l’institut Ephpheta Paul VI. J’avais étudié le français à l’école depuis ma petite enfance et ce jusqu’à mes 18 ans. En  Juin dernier je me suis remise à l’apprentissage du français à l’Alliance Française de Bethléem, pour rafraichir mes connaissances. J’ai choisi de prendre des cours de français à l’AFB car je me sens vraiment à l’aise ici – c’est un endroit formidable pour sociabiliser avec des gens francophones que je considère presque comme ma famille, avec une super ambiance. J’aimerais pouvoir faire un master à Paris, ou ailleurs en France, et pouvoir me plonger dans la culture française ainsi qu’apprendre à connaitre les mœurs françaises. Un master en tourisme ou en enseignement de la langue anglaise (avec un accent spécifique sur la technologie) à des étudiants français, m’intéresserait beaucoup. Et si jamais je comptais travailler ici, dans une organisation internationale par exemple, connaitre le français en plus de l’anglais est un grand atout. En attendant, j’aimerais beaucoup rendre visite à ma sœur qui est à Montpellier à l’occasion de mon premier voyage en France, et puis pouvoir découvrir autant de villes Françaises que possible, ainsi que la cuisine, l’œnologie, et la culture Française.


Mariana, 23 ans, Bethléem - Étudiante niveau A2

J’ai validé ma licence en tourisme à l’université d’Al-Mustakbal en 2013, et je suis maintenant stagiaire dans un cabinet d’avocats. Je souhaiterais pouvoir faire un master de droit en France, car la France est très renommée dans ce domaine. J’avais étudié le français à l’école, pendant 9 ans, et continué à l’Alliance Française de Bethléem  – cela fait maintenant 3 ans. J’ai choisi l’Alliance Française de Bethléem car c’est un endroit très réputé pour l’apprentissage de la langue française, et notamment dans ses cours de préparation au DELF, mais c’est aussi un lieu très social qui me permet d’échanger beaucoup avec des personnes francophones. Je souhaite d’ailleurs obtenir le diplôme DELF B1 cette année. J’aimerais donc par la suite pouvoir faire mes études en France, non seulement de droit, mais également de sciences politiques, à Lille j’espère. Et puis je suis vraiment curieuse d’en apprendre plus sur la culture française, rencontrer des Français, et qui sait, l’âme sœur peut être… Je vois mon futur en France, et pourquoi pas vivre dans une maison que j’aurais construite à côté de la Tour Eiffel – j’ai le droit de rêver!

 
Khaled, 48 ans, Bethléem - Étudiant niveau DELF A1

Cela fait 15 ans que je travaille comme vendeur dans un magasin de souvenirs et 25 ans comme chauffeur de taxi. J’ai commencé mon apprentissage du français a l’Alliance Française de Bethléem il y a un an et demi ; avant ça, je n’avais jamais eu de cours de français, mais étant enfant, je m’étais familiarisé avec la langue par des programmes télévisés, des films, etc. J’ai décidé de suivre des cours de français car j’ai, depuis le plus jeune âge, été fasciné par les langues et notamment le français. Je considère le français comme un océan; c’est une langue tellement vaste et profonde comme l’océan, dans laquelle je peux me plonger. C’est vraiment la langue en elle-même qui me passionne, et donc c’est un réel plaisir pour moi de l’apprendre. Et puis, je pense que si un pays a une si belle langue, ça veut surement dire que le pays, y compris sa population et sa culture, est très beau. Je me suis vraiment appliqué pour progresser le plus vite possible (j’ai eu la meilleure note de ma classe à l’examen du DELF A1), et je me dis que cet apprentissage pourrait peut être également m’ouvrir des voies pour des projets futurs, tel que devenir guide touristique ou bien faire des études en France, qui sait ? Chaque chose en son temps ! Je sais bien que j’ai 48 ans, mais mon âge m’importe peu.


Mayar, 15 ans, Hindaza (Bethléem) - Étudiante en préparation au DELF B1

Je suis lycéenne, en 10e (l’équivalent de la seconde en France). J’aime la natation, la littérature arabe, et cela va faire dix ans que j’apprends le français a l’école. Tout me fait rêver en France : la Tour Eiffel, le musée du Louvre, les Champs Élysées… bon d’accord, surtout Paris! Mais je suis aussi passionnée par la littérature française, notamment les romans de Jules Verne (Deux Ans de Vacances et Le Tour du Monde en 80 Jours) et de Victor Hugo (Les Misérables). Je suis inscrite à l’Alliance Française de Bethléem depuis trois ans : initialement, j’avais rejoint le camp d’été, puis j’ai participé à l’écriture du blog « Je suis touriste à Bethléem », et je suis maintenant des cours de préparation au DELF B1. J’ai choisi de m’inscrire à l’Alliance car c’est un bon endroit pour l’apprentissage du français, notamment pour le DELF. Plus tard, j’aimerais devenir médecin mais je ne peux pas encore dire quelle place occupera le français dans ma carrière. Ce qui est sûr c’est que je souhaite visiter la France et la Belgique, et parler le français sera un réel atout pour ces voyages !


Maureen, 32 ans, Jérusalem et Bethléem - Étudiante niveau A2

Je suis née à Jérusalem et je vis à Jérusalem et Bethléem. Je suis mariée et j’ai deux filles, de trois et six ans. J’ai fait un bac +4 en littérature anglaise, et ensuite j’ai travaillé dans un bureau des Nations Unies comme responsable des ressources humaines pendant  11 ans. Je ne travaille plus depuis 7 mois pour pouvoir m’occuper de mes filles. Je parle trois langues : l’arabe en langue maternelle, ainsi que l’anglais et l’hébreu (et un petit peu de français). J’ai étudié le français a l’école, depuis l’âge de 8 ans mais je n’ai l’ai pas pratiqué depuis 15 ans ! Mais j’aime beaucoup cette langue et je souhaite passer le DELF. J’ai choisi l’Alliance parce qu’il n’y a nulle part ailleurs à Bethléem. Il y a un centre culturel à Jérusalem, mais c’est difficile d’aller à Jérusalem seulement pour ça. Dans les années à venir, mon mari et moi pensions peut être emménager en France ou dans un pays francophone pour y vivre quelques années, donc il faut que je travaille mon français en attendant !

Actualités

Previous Next
concours de la chanson Actualités Plus
Un étudiant, une histoire Les étudiants de l’Alliance nous expliquent pourquoi ils ont choisi d’apprendre le français en... Plus
Preparation au DELF B1 & B2 مرحبا,لا تنسوا اول حصة الDELF يوم الجمعة, ساعة 3 (لمستوى B1) و ساعة 4 (لمستوى B2). يرجى الحضور... Plus
Preparation au DELF A2 مرحبا,لا تنسوا اول حصة ال DELF يوم الجمعة, ساعة 3 و نصف ضهرا, فقط لمستوى A2. يرجى الحضور على... Plus