Bethléem, berceau du Christ et ville sainte, est riche par son histoire millénaire, ses décors insolites et sa culture dépaysante. Visiter Bethléem et ses alentours, c’est prendre le risque de se perdre dans sa vieille ville, manger de délicieux falafels sur le pouce et admirer la vallée de Battir.
Cette section est une sélection des lieux les plus remarquables de Bethléem, pour profiter d’une expérience complète dans l’un des berceaux du Christianisme.
La Basilique de la Nativité : Construite en 333, elle est le lieu emblématique de Bethléem. Elle habite en son sein la Grotte de la Nativité, lieu où Jésus de Nazareth serait né, il y a de cela près de 2000 ans. Des millions de pèlerins viennent chaque année pour se recueillir dans la basilique et communier avec la grotte.


La vieille ville : Regorgeant d’animation, elle rythme la vie du bourg par ses nombreux cafés, échoppes, écoles et lieux de cultes. L’architecture typique orientale de Bethléem s’illustre par ses pierres blanches, ses arches et ses voûtes, qui vous donneront envie de flâner dans ses ruelles chargées d’histoire. Suivant la route des Patriarches, la rue des étoiles est un incontournable, surtout en période de Noël.
Le monastère de Mar Saba : Fondé au Vème siècle de notre ère, ce monastère est perché au bord du désert de Judée. Le site donne une vue incroyable sur la vallée escarpée du Cedron. Le monastère est en revanche interdit aux femmes.


Les terrasses de Battir : Battir est un village situé à l’ouest de Bethléem et au sud de Jérusalem. Sa vallée accueille des terrasses de vignes et d’olivier, et est classée depuis 2014 au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ce paysage est l’une des étapes phares dans la découverte la région de Bethléem.
Beit Sahour : Cette ville en contrebas de Bethléem est connue dans la Bible comme le « Champ des bergers », d’où ces derniers auraient appris la naissance du Christ. Ainsi, l’église grecque orthodoxe du « Champ des bergers », reconstruite en 1989 sur les vestiges de l’ancienne chapelle byzantine, commémore l’appel des anges aux bergers lors de la naissance de Jésus. Il existe également, sur les hauteurs de la ville, un « Champ des bergers » catholique, avec une petite chapelle, les ruines d’un ancien monastère et des grottes, dans lesquelles se tiennent notamment des offices pour Noël. Beit Sahour conserve une vieille ville agréable à visiter ainsi que de nombreux commerces de produits artisanaux locaux.


Beit Jala : Située en amont de Bethléem, Beit Jala est une ville à majorité chrétienne, célèbre pour avoir accueilli Saint-Nicolas aux IIIème et IVème siècle. L’église de Saint Nicolas, construite en 1929, rappelle le passage du Saint à Beit Jala où il aurait vécu dans une cave proche du lieu de culte. La ville abrite de nombreux autres sites incontournables comme le vignoble de Crémisan, domaine viticole palestinien reconnu, sa vieille ville et de nombreux évènements culturels comme le Yala Yala festival ou le Festival pour la paix.
Les vasques de Salomon : Ces piscines, construites en 950 av. J.-C., sont attribuées au roi Salomon en cadeau pour ses épouses. Elles seront par la suite transformées en réserve par le roi Hérode autour de l’an 30 ap. J.-C. pour alimenter la ville de Jérusalem en eau. Elles sont localisées sur la routé d’Hébron, à la sortie de Bethléem et à proximité du Convention Center.
